AUTO-ECOLE HEMICYCLE
3.4 Procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prévenir les abandons
Procédure permettant de favoriser l’engagement des élèves,
dès lors que les élèves sont absent plus de 3 mois
- Favoriser l’engagement des élèves
L’engagement des élèves passe par le fait de susciter leur intérêt et leur motivation
Nous avons opté pour un suivi digital
- Suivi administratif de l’élève :
Dès que l’élève réalise son évaluation, une fiche « Évaluation » lui est remise. Nous l’insitons à télécharger deux applications qui lui permettront d’assurer un suivi administratif et pédagogique optimal. Pour la partie administrative, l’application « IciCode » permet à l’élève de retrouver toutes les informations indispensables à sa formation :
- Contrat qui reprend les dates prévisionnelles de formation théorique et pratique
- Factures échues et à échoir
- Planning de formation
En activant les notifications pour cette application, l’élève peut voir à chaque instant ces futurs rendez-vous avec l’auto-école, les actualités de l’auto-école.
B. Suivi pédagogique de l’élève :
Lors de l’évaluation, un accès aux différents outils est créé à l’élève.
Pour la partie théorique, il a ainsi accès à IciCode qui lui permet de retrouver l’historique des tests qu’il a réalisé (en présentiel, à distance ou en e-learning), de consulter sa courbe de progression et d’accéder aux cours à distance organisés régulièrement durant la semaine.
L’élève peut également consulter notre site, où il pourra trouver tous les planning théorique, que ce soit en présentiel ou à distance.
Pour la partie pratique, l’élève accède à l’application EUREKA dans laquelle il retrouve sa progression, mais également les supports pédagogiques que son formateur a pu lui présenter et également les commentaires de ce dernier. Il peut ainsi se remémorer les enseignements acquis lors de ses derniers cours et ainsi se positionner dans une dynamique continue d’apprentissage.
2. Prévenir l’abandon des élèves
Nous avons nommé un référent pédagogique qui s’assure du suivi des élèves et les contacte en cas d’éventuels indices d’abandon.
Notre référent, Catherine, coordonnatrice.
Dès lors que l’élève est absent depuis 3 mois ou plus, Catherine se met en relation avec le dit élève afin de savoir ce qui se passe.
L’échange peut se faire, par téléphone, mail ou SMS.
3. Analyse des abandons
L’ensemble des relances est consigné sur Rapido, ce qui permet aux responsables de centre mais également au gérant de pouvoir mesurer le nombre d’élèves qui ne poursuivent pas leur formation, mais surtout de pouvoir en analyser les causes et ainsi adapter les procédures internes afin de limiter le nombre d’abandons futurs.
La classification des motifs est établie de la façon suivante :
- Déménagement
- Manque de disponibilité immédiate
- Problème financier
- Délai jugé trop important
- Entente avec le formateur
Une analyse opérée avec chaque responsable de centre est opérée deux fois par an.